03-04-2021 | FREESTYLE, FREERIDE


Des livres à redécouvrir - Freeride et Pente Raide

Pour bien finir la saison un choix de livres de la maison d'éditions grenobloise : Glénat

Après une fin de saison 2019-2020 accélérée et brutale et une saison entière sous le signe de la pandémie du nouveau Coronavirus et de la Covid-19 avec tant de limitations de la pratique du ski alpin hormis pour le très haut niveau, cet hiver aura été l’occasion de redécouvrir des livres et ainsi voyager ou se former tout en restant chez soi.

Premier titre à redécouvrir pour les amoureux de la montagne libre

Freeride par Philippe Rebreyend, aux éditions Glénat, Le Freeride Ski Snowboard et Freerando Un livre de plus de 200 pages pour votre sécurité et une pratique

Petit résumé : Lors de son apparition dans les années 1990, la pratique du freeride ne concernait qu'une élite de snowboardeurs et de skieurs. Aujourd'hui, des innovations matérielles concluantes et une demande grandissante des pratiquants en matière de hors-piste ont conduit à une démocratisation du freeride. La dernière tendance en date s'appelle freerando : les freeriders, qui n'avaient de considération que pour la descente, s'intéressent désormais à la montée, dès lors que celle-ci leur ouvre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Encore plus vrai avec les restrictions de la Covid-19!
La sécurité, notamment la question des avalanches, prend logiquement une place importante dans ce livre. Le matériel et l'entretien courant (fartage, affûtage, réparations) sont abondamment illustrés et assortis de conseils pratiques.
Grâce à de nombreux décomposés en images, les techniques de glisse (virages, sauts…) et de montée (splitboard, rando…) n'auront plus de secret pour les riders de tout poil ou, devrait-on dire, de toute glisse. Des conseils de professionnels (riders, guides, secouristes) émaillent le propos, tandis que de très belles photos invitent à tailler les plus belles courbes cet hiver.

Pour réussir vos clichés en montagne

Du même auteur, Rebreyend, un livre sur la photographie à moins de 20 euros.

Même si le matériel évolue, les fondements et les basiques et les conseils pour la photo et la prise de vue reste d’actualité. C’est donc un guide pratique destiné à tous ceux qui vont en montagne pour faire de la photo, ou qui font de la photo parce qu'ils vont en montagne...  Avec ce guide pratique, vos photos de montagne ne seront plus réussies par hasard.

Enfin toujours aux éditions Glénat le titre de Thierry Clavel : Pente Raide, les plus belles descentes à skis en Dauphiné. 192 pages indémodables

Une sélection de 50 courses de pente raide

Grâce à l'évolution du matériel et du niveau technique des pratiquants, par un effet Internet indéniable via les sites collaboratifs ou la profusion des vidéos en ligne, le ski de pente raide est redevenu à la mode ces dix dernières années, amenant des skieurs dans des itinéraires autrefois craints. Des courses les plus mythiques à des nouveautés plus intimistes dénichées grâce au tempérament d'aventurier et de découvreur de l'auteur, Thierry Clavel nous entraîne à travers une sélection des 50 plus belles courses entre Ecrins et Dévoluy, Vercors et Armet, Rousses et Oisans.
La passion de la montagne et la connaissance du terrain transpirent dans chacun des descriptifs. Par souci d'honnêteté, l'auteur a choisi de ne présenter que des itinéraires qu'il a lui-même parcourus, offrant ainsi une superbe anthologie du ski de pente raide dans le Dauphiné. Au ressenti intime respirant le vécu qui émane des textes et témoigne de l'ambiance de chacune des courses s'ajoute la précision des tracés d'itinéraires sur photos auxquels sont adjointes des mesures précises de l'inclinaison des différentes sections des parcours, la période optimale, l'approche conseillée, le matériel nécessaire...

L’auteur, Thierry Clavel, nous offre aussi d’autres titres à découvrir sur le thème du ski en montagne.

Bonne lecture !

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News