<
Economie, environnement

Sport Power - Un ouvrage à lire avant les JO de Paris

Le sport un nouvel atout pour les villes françaises ? Marseille, Paris, Lille...

En attendant l'arrivée de la flamme olympique en direct en direct à Marseille nous vous proposons de découvrir un ouvrage passionant.

Les Jeux olympiques et plus particulièrement les JOP Paris 2024 à partir du 26 juillet, les Coupes du monde de football ou de Rugby, France 2023 ou encore les championnats internationaux, Courchevel 2023 représentent des événements sportifs d’une envergure remarquable, souvent au centre de débats et d'enjeux politiques passionnés.

On constate que le sport s’affirme comme un puissant levier d’influence pour les États, il est légitime de s’interroger sur les retombées réelles pour les villes hôtes de ces grands rendez-vous sportifs.

C'est ce que propose l'ouvrage “Sport power”, écrit par Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS. Il nous propose ainsi d’analyser les politiques sportives françaises et d’éclairer leurs stratégies, mettant en avant les enjeux de ces engagements sur le plan national.

Et si les villes françaises faisaient de la géopolitique sans le savoir ?

Depuis les premiers Jeux olympiques de Paris en 1900 jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes, la France a toujours été une grande puissance du sport. Pourtant, la décentralisation du système institutionnel français favorise une plus grande autonomie des villes. Certaines privilégient les grands événements sportifs pour exister sur la carte, et d’autres construisent leur identité autour d’un club, favorisant ainsi une cohésion sociale, comme peut-être à Saint-Etienne avec l'ASSE et les Verts ou encore Marseille avec l'OM.

Les grands événements sportifs doivent répondre aussi au défi du changement climatique.

Dans le ski on se rappelle les mots du président de la Fédération Internationale de ski (FIS), Gian-Franco Kasper* à Sölden en 2019 qui s'est ensuite excusé d'avoir déclaré préférer que les pays dirigés par des dictateurs organisent de grandes épreuves de ski. En résumé : ’"il était plus facile de traiter avec des dictateurs qu’avec des écologistes."

La COP 21 de Paris en 2015 a montré la capacité d’entraînement qui est la leur dans l’orientation des choix politiques significatifs en matière d’engagement climatique. Dans cette nouvelle donne de la géopolitique du sport, nous devons avancer collectivement. C’est le sens de l’action de France urbaine et de Territoires d’Événements sportifs TES, des associations résolument engagées pour le sport.

Cet ouvrage fait le pari que les villes et métropoles françaises utilisent leur influence, usent de la géopolitique du sport pour tendre vers un événementiel du sport soutenable. C’est dans une continuité idéale de Pierre de Coubertin lorsqu’il a redonné vie à l’olympisme, le sport doit plus que jamais contribuer à la fraternité entre les peuples et étendre la coopération entre les nations et les villes.

 

@toutleski En attendant l'arrivée de la flamme de @paris2024 à Marseille La France urbaine, #TES Territoires d'événements sportifs, #IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, @Éditions Flammarion , Autrement présentent le livre ‘Sport Power' de Lukas Aubin au prix de 16 € #Sportpower #booktook #toutleski #lukasaubin #autrement #flammarion #livre #livretok #paris2024 #jop2024 #sport #lecture #JolO #geopolitique L'article sur www.toutleski.com Photos @Agence String ♬ Swear By It - Chris Alan Lee

 


Une collaboration France urbaine, TES Territoires d'événements sportifs, IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, Flammarion, Editions Autrement.

Le livre ‘Sport Power de Lukas Aubin ( Edition Autrement) au prix de 16 € est à retrouver chez votre libraire librairies indépendantes (librairiesindependantes.com)

 

*Kasper sur le choix de Pékin pour organiser les Jeux olympiques de 2022 : "Les dictateurs peuvent organiser de telles manifestations sans demander la permission au peuple. Pour nous, tout est plus facile dans les dictatures. D’un point de vue commercial, je ne me rendrai plus que dans des dictatures. Je n’aurai pas à me bagarrer avec des défenseurs de l’environnement"...

 

LES TITRES