<
Freestyle, freeride

Le Freeride au JO de 2030 - Val Thorens en lice pour le World Tour 2025

Val Thorens vers une étape du Freeride World Tour 2025 ?

La station la plus haute d’Europe est en passe de confirmer l’accueil d’une étape de l'édition 2025 du Freeride World Tour, un événement symbolisant l'excellence dans le monde du freeride. De par sa situation privilégiée à 2300m d’altitude, Val Thorens offre un terrain de jeu idéal pour de nombreux freeriders. La station a démontré son savoir-faire en organisant des événements sportifs majeurs, faisant d'elle la candidate idéale pour accueillir une des étapes du Freeride World Tour 2025. La perspective d'intégrer cette compétition illustre la suite logique de son engagement envers le freeride de haut niveau.

Val Thorens et la Cime Caron : une arène naturelle

La candidature de Val Thorens met en avant la Cime Caron, sommet emblématique de la station et point culminant des 3 Vallées, qui offre un terrain de jeu exceptionnel pour les compétiteurs, alliant défis techniques et panoramas à couper le souffle. La Cime Caron se distingue également par sa pente freeride unique dans le circuit, la seule accessible par remontée mécanique - le téléphérique de Caron. 

De plus, la dernière phase d’aménagement de La Cime Caron prévoit de créer sur site un bâtiment permettant d’offrir une nouvelle infrastructure d’accueil et de services de qualité supérieure à destination des visiteurs, qui pourra également servir de camp de base à l'événement.

Grâce à ses conditions naturelles exceptionnelles, Val Thorens offre le cadre idéal pour des événements sportifs de renommée mondiale tels que le Freeride World Tour. Son altitude élevée garantit une qualité de neige inégalée, essentielle pour les compétitions de freeride. En outre, la station est désormais accessible au grand public depuis la Maurienne via l'ascenseur valléen, renforçant son lien avec la région et affirmant son ouverture à un public plus large.

Val Thorens, terre de freeriders  

Victor de Le Rue, membre éminent du Team Val Tho, incarne l'excellence sportive de Val Thorens. Ce natif des Pyrénées s'est installé à Val Thorens il y a une dizaine d’années. Initialement snowboarder freestyle, il s'est peu à peu dirigé vers le monde du freeride et se retrouve en tête du classement général du Freeride World Tour en snowboard suite à 3 victoires consécutives. Il a également remporté le titre de champion du monde dans sa catégorie en 2019 et 2021. 

Victor de Le Rue : “J’ai choisi d’intégrer la team Val Tho’ pour pouvoir notamment m’entraîner avec la Freeski des Belleville qui constitue un super groupe, avec une super énergie où tout le monde progresse rapidement grâce aux super coachs qui connaissent le terrain comme personne ! Le freeride c’est une discipline palpitante, où il y a toujours de quoi apprendre et progresser, c’est ça qui me régale !”, 

Val Thorens donne également une importance particulière sur la jeune génération montante à travers l'association “Freeski des Belleville”, qui encourage les talents émergents de la Vallée des Belleville dans la pratique du freestyle. Menés par Kevin Guri, vainqueur de l’Xtreme de Verbier en  2013, des jeunes comme Kelly Berthon, Lou Barin, César Barin ou encore Gabin Bouzanne, sont tous en route pour le Freeride Challenger. 

Le freeride vers un futur olympique ?

Avec l’inclusion du freeride sous l’égide de la FIS et sa potentielle intégration comme discipline de démonstration aux JO 2030 dans les Alpes françaises, la Vallée des Belleville se positionne comme hôte idéal de cet événement. Cette candidature illustre non seulement l'engagement de la commune des Belleville envers le freeride, mais aussi sa vision à long terme pour le développement du sport et du tourisme dans la région. En effet, la station est, depuis des décennies, au cœur de l’écosystème sportif avec une capacité affirmée d’être à la hauteur des attentes des compétitions internationales les plus exigeantes.

 

 

Photo DR Val Tho.

LES TITRES