En photo, Dorothea Wierer © MFNF / P. Viard Gaudin
La 4e édition du Martin Fourcade Nordic Festival a fait vibrer le Pâquier sur les bords du lac d’Annecy (74) du 1er au 3 septembre 2023 !
Toujours plus festif, avec entre autres nouveautés, un grand concert gratuit de Broken Back en ouverture et un cours de yoga géant, l'événement nordique de l'été de Haute-Savoie a tenu ses promesses.
Côté sport, les meilleurs fondeurs et biathlètes du monde ont fait le show samedi sur les courses diffusées notamment en direct.
L'Allemande Vanessa Voigt s’est imposée sur la course départ en oigne du biathlon dames. On notera la 3e place de la Française Julia Simon.
Vetle Sjaastad Christiansen de la Norvège a remporté la course de biathlon départ groupé des hommes devant Emilien Jacquelin (France) de retour en forme.
La biathlète française Lou Jeanmonnot a créé la surprise en remportant la course de ski à rouettes femmes. Le jeune Français Victor Lovera a également surpris la concurrence en gagnant en rollerskis chez les hommes.
Trois jours durant, sur le village exposants, près de 35 000 festivaliers, passionnés de sports nordiques et outdoor, ont pu profiter gratuitement d'animations, initiations, séances dédicaces dans une ambiance de fête et de partage.
Le dimanche, les courses enfants et biathlon running ont fait le plein.
Martin Fourcade, co-organisateur du MFNF :
« J’ai créé cet événement pour pouvoir rendre au monde du nordique tout ce qu’il m’a apporté. Avec l’ensemble du comité d’organisation, je repars nourri de tous les sourires de passionnés, d’enfants, d’athlètes, de bénévoles, de partenaires.
Côté sport, nous avons réussi une fois encore à rassembler un plateau très relevé.
Sturla Laegreid, Julia Simon, Delphine Claudel, Quentin Fillon-Maillet, Marketa Davidova, Emilien Jacquelin… Tous ont beaucoup donné. Merci pour le show, c’était un régal !
Nous avons franchi un nouveau palier côté animations. Dans un contexte où de plus en plus de choses sont payantes, nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux Annéciens ce week-end de fête avec de nombreux divertissements gratuits, comme le concert du vendredi et le cours de yoga, qui faisaient vraiment plaisir à voir. »
Vanessa Voigt, vainqueur mass start biathlon femmes
« Ce fut une magnifique expérience de courir ici, face au lac, avec tout ce public, dans cette belle ambiance. Une première pour moi ; je m’en souviendrais.
Je suis très heureuse de voir que ce que j’ai mis en place à l’entraînement fonctionne également en course. C’est de bon augure pour la suite. »
Julia Simon, 3e mass start biathlon femmes
« J'étais très contente d'être au départ. De retrouver le public dans cette belle ambiance.
Côté sport, je sors d'un gros stage, j'étais rincée mentalement. L'objectif de bien tirer n'est pas atteint mais ce n'est que partie remise. »
Emilien Jacquelin, 2e mass start biathlon hommes
« C’était une très belle fête, et une belle course.
J’étais là surtout pour prendre du plaisir sur la piste et sur le pas de tir. C’est réussi. Je suis très heureux d’avoir osé m’amuser. Quel bonheur de tenter ! J'ai commis quelques erreurs mais elles peuvent se gommer rapidement. »
@toutleski Martin Fourcade Nordic Festival le Pâquier, lac d’Annecy Voigt, Simon, Christiansen, Jacquelin, Jeanmonnot et Lovera font le show en ski à roulettes. © Photos MFNF / P. Viard Gaudin #biathlon #rollerski #rollerskis #toutleski #skidété #annecy #paquier #hautesavoie #dorotheawierer #brokenback #fillonmaillet #jacquelin #ski #ibu #summer #martinfourcade l’article www.toutleski.com @Mar@Martin Fourcade