<
Ski, Toutes disciplines

Covid-19 - Bougez-vous et lisez - Une face, une trace !

Un livre inspirant pour tous les jeunes qu’ils soient ou non skieurs

C'est encore le couvre-feu ou vous êtes binetôt confiné le week-end, profitez en pour lire!

Une face, une trace ! c’est le troisième titre de la collection des livres Vertigo aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle.

Dans une écriture parfaitement adaptée à leur âge, les jeunes lecteurs feront la connaissance d’un groupe d’adolescents et des questions qu’ils se posent à l’aube de la vie d’adulte.

Le récit des aventures, et des mésaventures, de ces jeunes est une incitation à sortir de leur zone de confort pour se révéler à eux même et à ne pas se mettre en valeur en racontant des histoires à ses amis.

Une face, une trace ! c’est aussi une découverte de l’esprit du ski hors-piste, du freeride, le ski sans limite sous les glaciers, là où l'on signe la face d'une seule trace et où menacent les avalanches.

Synopsis

Jérôme, dit Djer, bientôt 14 ans, vit depuis quelques mois dans une petite station de montagne, seul avec sa mère. Il alterne les semaines au collège dans la vallée et les week-ends à Montaigü en compagnie des jeunes du village, dont Claudie pour laquelle il éprouve quelques sentiments cachés. 

Problème : Djer skie mal, très mal ! Depuis son installation il a beaucoup frimé pour se faire valoir auprès de ses nouveaux copains. Comment va-t-il s'en tirer une fois la neige venue ? 

Mais voilà que, pour conjurer une longue période sèche et relancer la station, le propriétaire de l’hôtel décide d’organiser une compétition de Freeride, le ski libre, engagé, sans dameuse, sans piquets et sans limite... dès que la neige sera de retour.

A Noël, la poudreuse est enfin là, mais il y en a maintenant trop. Débarquent alors deux skieurs professionnels et une équipe de tournage, censés réaliser des images pour promouvoir l’événement à venir.

Pour sécuriser la pente radicale où vont se lancer les freeriders, il faut se résoudre à déclencher artificiellement les avalanches. Une première pour Montaigü qui privilégie une approche naturelle du ski. Cela ne plaît pas aux skieurs locaux. La bande des Roots est bien décidée à gêner ces pros venus d'ailleurs pour préserver la réputation de son domaine.

Jérôme devra progresser à ski, prendre des risques pour avertir les pro-riders du danger qui les menace, regagner le cœur de Claudie, et peut-être découvrir enfin le secret dont sa mère entoure sa naissance. Parce qu’on ne naît pas sans père, n’est-ce pas ?

Une Face, une trace ! suit sur plus de 350 pages les efforts d'un adolescent pour se trouver lui-même sous la carapace de mensonges qu'il s'est forgée et les injonctions contradictoires d'une mère enfermée dans un passé traumatique. L'environnement grandiose et l'engagement que requiert le freeride vont l'y aider. Le ski et la haute montagne sont traités de manière réaliste : pas besoin d'exagérer, la nature fait tout le travail.

A propos de l’auteur Laurent Gidon

Né à Annecy, après avoir avoir vécu à Dublin, Berlin et Paris, il est aujourd’hui rédacteur publicitaire free-lance de nouveau à Annecy, auteur de romans et nouvelles, animateur d'ateliers d'écriture, skieur, grimpeur, surfeur...Il a écrit Une Face, une trace ! pour ses fils lorsqu'ils débutaient à ski. Ils vont maintenant bien plus vite que leur père !


Chez votre libraire et en ligne au prix de 12€50

#RestezChezSoi #Couvrefeu #OnRetourneraSkier

LES TITRES