<
Saut à skis

Saut à skis - Coline Mattel met un terme à sa carrière

Première médaillée olympique française en saut à ski féminin

La skieuse des Contamines-Montjoies, première médaillée olympique française en saut à ski féminin à Sotchi, Coline MATTEL a décidé de mettre un terme à sa carrière.

 

« Voilà c'est l'heure,
Sans que ce soit une surprise pour plusieurs d'entre vous, c'est néanmoins une nouvelle qu'il me tient à cœur de partager.

J'ai décidé de mettre fin à ma carrière de sportive de haut niveau. Cette décision n'a pas été facile à prendre mais après 11 années de compétition internationale et bientôt 15 ans de pratique, je pense être arrivée au terme de mon parcours. Je vais ranger mes skis dimanche 1er avril lors des championnats de France, avec sûrement un gros pincement au cœur, mais sans regret, sans aigreur. J'ai probablement vécu les plus beaux moments de ma vie grâce au saut à ski ; les émotions intenses, les amitiés, la joie, la peine, la douleur, les victoires, les médailles, les défaites, l'abnégation, le doute, la peur, le soulagement, le bonheur, tous ces moments qui ont marqué ma carrière je les ai vécus à 100%. Ce sont eux et les personnes qui ont partagé ces années de ma vie qui ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui. J'ai grandi avec mon sport, j'ai vu le saut à ski féminin se battre pour évoluer et être reconnu au même titre que les hommes. La route est encore longue jusqu'au vol à ski, à la parité des primes et aux compétitions par équipes dans les grands événements, mais j'ai confiance dans les athlètes incroyables qui font vivre ce sport. Je suis fière d'avoir participé à ce combat et écrit un petit morceau de son histoire.

Je tiens à remercier mes entraineurs : Choc (Thierry) avec qui tout a commencé sur le tremplin des Contamines. Pierrot Bailly, merci d'avoir cru en moi et de m'avoir défendue alors que jamais une fille (qui plus est aussi jeune) n'avait intégré le comité du Mont Blanc. Kévin Arnould qui m'a accompagnée pendant les 4 ans que j'ai passé au lycée du Mont-Blanc. Jacques Gaillard, qui a décidé contre toute attente de créer une équipe féminine de saut à ski avec deux gamines sorties de nulle part et qui n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était le sport de haut niveau. Il m'a accompagné pendant 7 ans, il m'a permis d'aller décrocher une médaille au Jeux Olympique, aux Championnats du monde et plusieurs podiums en coupe du monde, mais avant tout il m'a guidée, (engueulée aussi, souvent), éduquée et transmis des valeurs qui me sont chères aujourd'hui. Fred Zoz, sans qui mon histoire olympique n'aurait pas été la même non plus, merci de m'avoir poussée, secouée et encouragée. Alex, merci pour toute l'énergie dépensée pour nous et les fous rires partagés. Damien, qui n'a jamais abandonné même quand je n'y croyais plus moi-même, merci pour ça, et merci de m'avoir laissé une chance. Et enfin Mino (Julien), qui restera probablement mon dernier coach, cette année ensemble m'a permis de retrouver le plaisir du saut et du travail, c'est sans frustration que je peux prendre cette décision aujourd'hui. Mille mercis à vous tous, et chapeau bas, il faudrait vous inventer une médaille spéciale pour avoir réussi à me supporter toutes ces années...

Je tiens également à remercier la Fédération Française de Ski qui m'a toujours soutenue et encouragée, même dans les moments les plus difficiles !

Merci à tous les médecins, kinés et ostéopathes, vous êtes souvent dans l'ombre mais tout à fait indispensables !

Du fond du cœur j’adresse un grand merci à tous mes sponsors et partenaires, Les Contamines-Montjoie, qui sont avec moi depuis le tout début, la Caisse d'Epargne et son super Team, Julbo, les Douanes, VolaRacing, Beswemk (et Caro bien avant ça), le Team KL Sealing, sans vous je n'aurais pas pu vivre cette vie.

A ma Maman qui m'a orientée sur ce chemin, sans avoir de réel intérêt pour la compétition mais parce qu'elle savait bien avant moi que c'était ma voie, à mon Papa, mon premier fan et le plus stressé mais qui a toujours été fier de moi (même quand j'étais 39ème), à ma famille, mes amis et supporters (dédicace pour les Rhodos!), je ne vous remercierai jamais assez d'avoir été là.

Et bien sûr, à toutes ces personnes que j'ai rencontrés au cours de ma carrière, mes coéquipier-es, ami-es, je vous suis tellement reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre ces moments avec vous. Cette partie de ma vie est terminée, une autre commence et j'ai hâte de l'écrire. Une page se tourne mais je garderai pour toujours ces amitiés incroyables, ces découvertes et ces joies, et elles me donneront la force d'entreprendre d'autres aventures et de relever de nouveaux défis ! »

Coline Mattel (Via FFS)

A droite sur la photo (P. Teyssot) à Oslo le 25 février 2011

LES TITRES