Pour le trimestre à venir sur l’Europe, les modèles de prévisions saisonnières ne dégagent aucun scénario climatique particulier. Dans l’océan Pacifique équatorial, la majorité des modèles prévoient la poursuite du réchauffement des températures de surface de la mer au cours des trois prochains mois. Il semble maintenant assez probable qu'un phénomène « El Niño » se déclenche à partir du début de l’été. Cependant ces modèles suggèrent un large éventail de scénarios, concernant l’intensité et les conséquences du phénomène. L’incertitude demeure donc pour l’instant sur d’éventuels impacts dans les trois prochains mois pour les régions d’outre-mer, notamment dans le Pacifique.
En France métropolitaine
En métropole, aucun scénario n'est privilégié pour les températures et les précipitations.
Antilles et Guyane
Sur les Antilles, pour les précipitations un scénario plus sec que la normale est retenu, mais aucun scenario ne se dégage pour les températures. En Guyane, une saison plus chaude que la normale est attendue mais aucun scénario ne se dégage pour les précipitations. Le début de la saison cyclonique devrait connaître une activité inférieure à la normale.
La Réunion et Mayotte
Températures prévues supérieures à la normale sur les deux territoires. Au chapitre des
précipitations saisonnières, un scénario plus humide est prévu pour la Réunion alors qu’à
Mayotte aucun scénario n’est privilégié.
Océan Pacifique
En Nouvelle-Calédonie une saison plus sèche et plus chaude que la normale semble se dessiner. A Wallis et Futuna, les précipitations devraient être inférieures à la normale, mais aucun scénario ne se dégage pour les températures. En Polynésie, les précipitations devraient être inférieures à la normale, et les températures conformes aux normales de saison.
Préparez votre séjour et retrouvez l'information de votre station surles pages Stations
Avec Meteo France - Photo Redbull