Economie, environnement

AirBnB et les JO - A quand les moniteurs de ski réservés par l'application comme une expérience?

Le CIO et Airbnb annoncent un partenariat olympique mondial majeur pour 500 millions d'euros

- Airbnb rejoint le programme TOP (les mplus gros partenaires du CIO) et contribuera aux objectifs du Mouvement olympique en matière de durabilité.

- Une opportunité économique sera offerte aux athlètes pour générer des revenus grâce aux nouvelles expériences Airbnb avec des olympiens...L'uberisation des athlétes ?

- Des centaines de milliers de nouveaux hôtes Airbnb apporteront leur soutien et prendront part au Mouvement olympique en proposant des hébergements et des expériences jusqu’en 2028.

Le Comité International Olympique (CIO) et Airbnb ont annoncé le lundi 18 novembre 2019, un accord important pour soutenir le Mouvement olympique jusqu’en 2028. Ce partenariat, qui couvrira cinq éditions des Jeux sur neuf ans (Donc Paris et Milano), a pour but de créer une nouvelle norme en matière d’hébergement, une norme qui sera gagnante pour les villes hôtes, pour les spectateurs et les fans, mais aussi pour les athlètes, selon le CIO.

Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, et de la mission d’Airbnb qui est de promouvoir des déplacements durables, l’accord contribue aux objectifs du Mouvement olympique en matière de durabilité. Ces efforts conjoints seront également conformes aux objectifs de développement durable de l’ONU, à savoir offrir des possibilités de voyage qui soient économiquement motivantes, socialement inclusives et environnementalement viables. L’accord comprend des dispositions relatives à l’hébergement qui permettront de réduire les coûts pour les organisateurs des Jeux Olympiques et les autres parties prenantes, de réduire au minimum les besoins en matière de construction de nouveaux logements pour la période des Jeux, et de générer un revenu direct pour les résidents et hôtes locaux. En coopérant avec le Comité International Paralympique (IPC), Airbnb fera également la promotion d’un hébergement qui favorise l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou ayant d’autres besoins en matière d’accessibilité.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Ce partenariat novateur renforce notre stratégie qui est de s’assurer que l’organisation efficace des Jeux Olympiques est durable et laisse un héritage à la communauté hôte. Avec le soutien d’Airbnb, nous offrirons également de nouvelles possibilités aux athlètes du monde entier de générer leurs propres revenus en faisant la promotion de l’activité physique et des valeurs olympiques. Ce partenariat profitera directement aux athlètes, en plus des 5 milliards d’USD que le CIO leur distribue durant cette Olympiade via les comités d’organisation et les organismes sportifs du monde entier.”

Le co-fondateur d’Airbnb Joe Gebbia a déclaré pour sa part : “Airbnb et le CIO ont une solide réputation en matière d’organisation et d’accueil lors de grands événements mondiaux. Notre partenariat olympique veillera à ce que les Jeux soient la manifestation la plus inclusive et accessible tout en étant durable, et qu’ils laissent un héritage positif durable aux athlètes et aux communautés hôtes. La mission d’Airbnb est de créer un monde où n’importe qui peut se sentir chez soi n’importe où, et nous sommes fiers que l’esprit olympique soit diffusé au sein de notre communauté.”

De nouveaux hôtes Airbnb

Le partenariat ajoutera des centaines de milliers de nouveaux hôtes Airbnb durant ces neuf années, donnant à la communauté la possibilité de gagner un revenu supplémentaire en proposant des hébergements et des expériences locales aux fans de passage, aux athlètes et autres membres du Mouvement olympique. La communauté Airbnb offrira aux visiteurs la possibilité de s’immerger de manière plus authentique dans les villes hôtes et d’être en contact avec la population locale. Pour les villes hôtes, la communauté Airbnb représente une manière plus respectueuse de l’environnement d’accueillir l’afflux de visiteurs.

Expériences avec des olympiens

Le CIO et Airbnb proposeront des services d'expérience avec des olympiens pour offrir à ces derniers des possibilités de revenus directs, soulignant ainsi les efforts déployés par le CIO pour soutenir les athlètes et les placer au cœur du Mouvement olympique. Prévu pour début 2020, le lancement de cette nouvelle catégorie permettra de réaliser l’objectif d’Airbnb qui est de favoriser l’autonomisation économique grâce à des athlètes du monde entier qui proposeront des expériences, et ce au-delà du cadre temporel et géographique des Jeux. Ces expériences qui font la promotion du sport et de l’activité physique incluront par exemple la possibilité de s’entraîner avec un/e olympien/ne ou encore d’explorer une ville avec un/e athlète d’élite. C'est là, qu'on peut aussi imaginer des moniteurs de skis indépendants utiliser dans le futur la platfeforme pour proposer leur leçons comme des expériences...

Dans les prochains mois, Airbnb et le CIO apporteront, par le biais de la plateforme Athlete365 du CIO, un soutien et une formation aux athlètes qui souhaiteraient devenir des hôtes sur la plateforme "expériences" d’Airbnb.

Par ailleurs, tout au long de ce partenariat, le CIO mettra à la disposition des athlètes concourant aux Jeux Olympiques et Paralympiques des logements Airbnb d’une valeur totale d’au moins 28 millions d’USD en vue de leurs déplacements pour les compétitions et les entraînements.

La présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : “Au nom de la commission des athlètes, je suis ravie que notre nouvel accord mondial avec Airbnb profitera directement aux athlètes. Ces derniers auront non seulement des possibilités de revenus directs en partageant leur passion pour le sport grâce aux services d’expérience avec des olympiens (ils auront le temps pendant les JO...), mais aussi un soutien direct pour leurs besoins en matière d’hébergement. Nous œuvrons pour autonomiser les athlètes du monde entier sur l’aire de compétition et en dehors, et cet accord est un autre exemple qui montre comment nous soutenons et encourageons les athlètes tout au long de leur carrière.”

Soutien apporté aux athlètes réfugiés

Airbnb aidera aussi le CIO à continuer de relever les défis auxquels font face les réfugiés partout sur la planète. Le CIO s’est engagé depuis longtemps en faveur des réfugiés dans le monde, notamment en coopérant avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) depuis 1994, en créant l’équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020, ou encore en établissant la Olympic Refuge Foundation en 2017. Airbnb soutient des initiatives en faveur des réfugiés depuis 2015 par le biais de son programme “Open Homes” qui met en relation des hôtes généreux et des personnes nécessitant un hébergement temporaire, notamment des réfugiés. À ce jour, plus de 35 000 personnes dans le besoin ont été logées. Tout au long du partenariat, le CIO et Airbnb mettront en place d’autres programmes pour apporter un soutien à long terme aux réfugiés.

Airbnb a apporté précédemment son soutien aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en tant que sponsor national. Une étude menée récemment par le Forum économique mondial a montré que durant les Jeux Olympiques de 2016, la capacité supplémentaire offerte par la plateforme Airbnb pour héberger des visiteurs à Rio était équivalente à 257 hôtels, permettant ainsi à la ville de réduire l’utilisation de matériaux et les émissions de carbone tout en apportant un revenu direct d’environ 30 millions d’USD aux hôtes et en générant une activité économique totale estimée à 100 millions d’USD sur trois semaines. De même, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les hôtes Airbnb ont touché un revenu total de 2,3 millions d’USD en fournissant un logement à 15 000 visiteurs qui auraient nécessité sinon 46 hôtels. Enfin, plus récemment, au Japon, les hôtes Airbnb de tout le pays ont accueilli plus de 650 000 visiteurs durant la période de la Coupe du monde de rugby, engrangeant un revenu de plus de 70 millions d’USD.

Airbnb devient le partenaire olympique mondial dans la catégorie exclusive des “Produits d'hébergement uniques et Services d'expérience uniques”. Les partenaires olympiques mondiaux soutiennent tous les Comités Nationaux Olympiques et leurs délégations, ainsi que chaque comité d'organisation des Jeux Olympiques. Ils apportent également un soutien aux athlètes et au développement du sport à tous les niveaux dans le monde. Qui plus est, les partenaires font la promotion des valeurs olympiques et contribuent à faire vivre des expériences mémorables aux fans du monde entier. 

Le président de la commission du marketing du CIO, Jiri Kejval, a indiqué : “Depuis sa création en 2008, Airbnb s’est développé jusqu’à se faire un nom dans le monde entier. Ce partenariat soutient les futures activités durables du Mouvement olympique et montre l’attrait continu des programmes commerciaux olympiques pour les grandes marques mondiales.”

En tant que partenaire mondial, Airbnb apportera son soutien aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

L’accord comprend également les droits marketing pour l’IPC et les Jeux Paralympiques tout au long de l'accord de collaboration à long terme CIO-IPC, ainsi que pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

L'important c'est de participer, non ?


En photo (Teyssot) un freestyleur lors de la Coupe du monde de ski freestyle en 2019 sur l'étape italienne des Dolomites.

LES TITRES