12-02-2010 | SANTE


Ski - Snow - Pourquoi porter un casque ?

Le crâne est souvent touché lors des traumatismes en ski, à l’occasion de collisions soit hors piste contre les obstacles soit tout simplement lors de chutes banales sur neige dure.

Les conséquences d’un traumatisme crânien peuvent être sévères : perte de connaissance initiale, désorientation, vomissements, céphalées… voire coma plus ou moins profond.
Pour se protéger, le casque a été préconisé chez les enfants avec succès en France puisqu’actuellement 85% des enfants de 4 à 12 ans portent un casque alors qu’en 1993, lors des premières campagnes, moins de 5% étaient protégés.

Les conséquences remarquables ont été une très nette diminution de l’indice de gravité des traumatismes crâniens et une diminution significative des journées d’hospitalisation pour traumatisme crânien chez l’enfant en ski.

L’encombrement des pistes, la préparation des pistes amène la vitesse moyenne et le nombre de collisions à s’accroître régulièrement. Il est temps que l’ensemble des pratiquants de sports d’hiver soit encouragé à porter un casque d’autant que le poids, le confort, le design se sont singulièrement améliorés ces dernières années. L’exemplarité de cette mesure serait que les moniteurs, les pisteurs portent des casques. Il n’est pas rare que parmi ces professionnels, des traumatismes crâniens perturbent aussi leur vie professionnelle. Le fait que les jeunes compétiteurs aient été obligés de porter un casque a fait beaucoup pour que les jeunes skieurs s’équipent.

Le port du casque est très fréquent parmi la clientèle anglo-saxonne ou germanique des sports d’hiver.

Le casque ne représente qu’un changement d’habitude mais en aucune manière une gène. Les adolescents qui ont porté un casque lors de leurs débuts doivent être encouragés à na pas l’abandonner.

Il faut essayer pour se rendre compte que l’on n’est pas gêné dans sa pratique si l’on a choisi attentivement un casque confortable et adapté à son périmètre crânien.

Les casques pour les sports d’hiver doivent être homologués à la norme EN1077 .

Tous les casques homologués portent une étiquette avec le marquage CE.

DB

Ecouter la nouvelle

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News